Effet de levier
Ne voyant toujours pas de réponse à la question que tu poses, je me risque à une réponse qui passe par quelques détours mais qui doit pouvoir être exposée en l’état à des élèves de terminale et BTS. Je reconnais que c’est un peu long …
Il me semble intéressant de prendre pour point de départ une phrase de P. VERNIMMEN tirée de son ouvrage de référence Finance d'entreprise (Bernard Cordier a cité récemment l'excellent site rattaché à cet ouvrage repris par Pascal QUIRY et Franck CEDDAHA suite au décès de l'auteur depuis sa 4ème édition) :
"L'effet de levier explique comment il est possible de réaliser une rentabilité des capitaux propres (la rentabilité financière) qui est supérieure à la rentabilité de l'ensemble des fonds investis, la rentabilité économique"... lorsque l’effet est positif.
L’effet de levier explique également que la structure financière de l’entreprise a une influence sur la rentabilité financière de l’entreprise (contrairement à ce que dit Modigliani).
Pour comprendre cette phrase, il est nécessaire de traduire certains termes et concepts :
- Rentabilité financière (Rcp) : [pic]
Résultat net = ce qui revient théoriquement aux propriétaires de l'entreprise ;
Capitaux propres = les capitaux investis par les propriétaires de l'entreprise ; - Rentabilité économique (Re): [pic]
Résultat d'exploitation = résultat net + frais liés à un éventuel emprunt (intérêts de la dette)
Actif économique = ce qui permet de réaliser l’exploitation (les investissements réalisés en relation avec l’activité économique de l’entreprise)
- Actif économique = Capitaux propres + Capitaux empruntés (dettes)
- Coût de la dette (i) = Intérêt de la dette / Capitaux empruntés
Il est possible de représenter schématiquement tout cela :
NB : il s’agit de représentations schématiques bien évidemment simplifiées
En faisant abstraction de l’impôt (qui compliquerait les choses), il est possible de démontrer comment l’effet de levier influence