Effet de AIB sur la croissance
Les auxines augmentent le taux d’enracinement des boutures de nombreuses espèces végétales (Journal of Agriculture and Environmet for International, 2012).
Les figures 31 et 32 nous montrent clairement que la longueur des pousses et le nombre de feuilles sont les plus importants chez l’essai 3 (15ml d’AIB). L’effet de la concentration de la dose pourrait être en rapport avec ces résultats.
Le dosage choisi pour cette expérimentation est un dosage empirique et a été fait en collaboration avec l’équipe de l’EAC LARBAA en raison de l’absence d’informations techniques et scientifiques. Les résultats sont préliminaires. La présence d’hormone de croissance AIB a eu un effet significatif sur le développement et la croissance des nouvelles pousses et ce quelque soit la dose utilisée. Quant au developpement des racines, nos observations ont montré qu’apres avoir deraciné au hasard quelques boutures greffées et les avoir examiné visuellement que la dose de 3ml d’AIB a enregistré une longueur racinaire atteignant 6 cm comparé aux autres doses (4cm pour l’essai 3 ; 1,5 cm pour l’essai 2 et 0,7cm pour le témoin).