Eduquer les enfants sans repères de philippe gaberan
Champs de la sociologie L’éducation
Eduquer les enfants sans repères Enquête sur une politique de l’éducation
Philippe Gaberan
Dirigée par : Michel Develay et Philippe Meirieu
ESF éditeur, Collection Pratique et enjeux pédagogiques, Paris 1996.
Biographie de l’Auteur :
Philippe Gaberan est né en 1957. Il commence ses études en faculté de philosophie. Il débute sa carrière comme éducateur dans un foyer pour adultes déficients intellectuels. Grâce à un réseau d’amis qu’il s’est créé lors de ses études, il continue de se passionner pour la philosophie et obtient sa licence. Il suivra ensuite la formation d’éducateur spécialisé. Il qualifie son parcours d’atypique. Grâce à une rencontre, il travaillera pour la rédaction du lien social ce qui lui permettra de faire de riches connaissances qui le feront évoluer dans son métier d’éducateur.
Il se sert ensuite de sa licence en philosophie pour accéder à une maîtrise en sciences de l’éducation ou il rencontrera son futur maître et ami Philipe Meirieu.
Il soutiendra sa thèse en 1997, qui lui permettra d’obtenir la qualification au poste de maître de conférences. En 2000, il arrête de pratiquer en tant qu’éducateur spécialisé sur le terrain afin de se consacrer à son poste de formateur et de chercheur. Mais, il écrit afin de transmettre et rendre compte de son expérience du terrain.
Il est aujourd’hui éducateur spécialisé et docteur en science de l’éducation. Il travaille comme formateur et comme chercheur en travail social à l’ADEA (Bourg-en-Bresse, France).
Il