Education
Sujet: Dans le contexte actuel de remise en question du système québécois d’éducation, devrait-on, selon vous, abolir les cégeps ?
D’abord, on doit comprendre que les cégeps nous offrent des programmes d’études pré-universitaires d’une durée de 2 ans qui préparent à l’université et aussi des programmes d’études techniques de 3 ans qui mènent directement au marché du travail, mais il existe des possibilités pour poursuivre à l’université. Donc, ils possèdent des raisons, des avantages pour que les étudiants les choisissent. Selon moi, au sujet des Québécois, ces établissements leur donnent des occasions pour découvrir par eux-mêmes, pour avoir des bonnes orientations dans le futur. En plus, avec un effectif idéal, de 30 à 40 étudiants par classe, ils peuvent se concentrer attentivement aux leurs études et les professeurs ont assez de temps pour leur expliquer toutes leurs questions.
En revanche, au sujet des étudiants étrangers, les frais d’éducation ne sont pas des petits nombres. Donc, à cause des deux années obligatoires pour tous les Québécois, les étudiants internationaux doivent suivre une année préparatoire à l’université, car dans la plupart des pays, le programme d’éducation contient douze années, tandis qu’au Québec treize ans. Alors, gaspiller son temps et aussi son argent sont les deux arguments officiels pour que les étudiants hors-Québec choisissent les autres pays comme les États-Unis ou l’Australie pour les programmes en anglais ou la France pour ceux en français. Mais, on ne peut pas oublier des cégeps populaires dans quelques domaines comme le Collège LaSalle pour le domaine artistique, le Collège de Maisonneuve pour le domaine scientifique… Ce sont ces qualités qui attirent les étudiants mondiaux. En bref, aucune chose n’est parfaite dans le monde, on doit se concentrer au résultat que les cégeps donnent à leurs étudiants pour les apprécier ou