Education
I. Introduction.
→ Des enfants singuliers dans la diversité.
Chaque enfant est singuliers, et leurs familles sont plurielles. Un enfant a besoin de ses parents, pas celle des autres. Et dans toutes les familles (recomposée, monogame,...) l'essentiel réside dans les relations que l'enfant va avoir en fonction de la représentation qu'il se fait en fonction de ce qu'il a besoin. On ne peut pas dire aux parents comment ils doivent être parents, c'est un processus psychique.
→ Des enfants « venus d'ailleurs » qui invitent à se distancier.
Il existe une catégorie d'enfants particuliers qui forcent notre ouverture sur l'ailleurs. Ce sont les familles qui passent d'un monde à l'autre. Peu être plus que les autres, ils nous invitent à nous interroger sur nos pratiques, peut être même à les adopter. Plus nettement que les autres enfants, du fait de la situation clivée, ces enfants s'unissent au croisement de processus (affiliation (appartenir à un groupe) – et la filiation (être fils/fille de)).
→ Des enfants vulnérables
C'est le cas des consultations, avec les origines diverses et variées. C'est aussi une diversité de motif des consultations. Il n'y a pas de causalité simple dans le schéma d'appréhension de leurs problèmes. S'il s'agit de situation de migrant, il faut distinguer les enfants de familles d'accueil, et les enfants réellement issus de familles migratoires.
II. Rappels de l'UE 504 : Psychologie du développement.
Du point de vue de la connaissance du développement.
Caractère limité et ethnocentré des recherches sur l'enfant.
Introduire de manière naturelle des variables quasi expérimentales
Approches théoriques renouvelées
Risques et biais (ethnocentrisme, famille, pauvreté, approche « émique » et « étique »).
Multiplicité des facteurs, qui méritent la prudence. Approche « émique » : forme d'approche plus clinique, comprendre une ethnie dans sa spécificité