Education
L’extension des déserts et des zones arides suit de très prés le passage de l’homme. Chaque que pour ses besoins alimentaires, l’homme agrandit son champ, augmente son troupeau, ou coupe du bois, il prélève sur la nature les ressources qui, on s’en rend compte aujourd’hui sont de moins en moins renouvelables.
La formidable explosion démographique des pays en développement, a considérablement augmenté ce processus. Les vagues de sécheresse qui s’abattent sur le sahel, sont davantage les conséquences d’une usure excessive de la nature que la cause du désert.
K. Cans.
QUESTIONS
1- D’après l’auteur, nomme le premier agent destructeur de notre environnement. Justifie ta réponse. (5pts) 2- Explique : environnement, extension, renouvelables, périodiquement, usure excessive. (5pts) 3- Analyse grammaticale les mots soulignés. (5pts) 4- Donne le nombre de propositions contenues dans la deuxième phrase du texte (5 pts)
Réponse
1- ) D’après l’auteur le premier destructeur de environnement est l’homme lui-même.
Justification : Chaque que pour ses besoins alimentaires, l’homme agrandit son champ, augmente son troupeau, ou coupe du bois, il prélève sur la nature les ressources qui, on s’en rend compte aujourd’hui de moins en moins renouvelables.
2- ) explication
Environnement : cadre vie, alentour, entourage, milieu de vie
Extension : aller au-delà des limites, agrandir, augmentation
Renouvelables : renouveler de nouveau, remplacer, faire de nouveau, Reconductibles, répéter
Périodiquement : par moment, à une période indiquer, de temps en temps.
Usure excessive : utilisation abusive, dégradation naturelle, déforestation,
3- ) Analyse grammaticale
Arides : adjectif qualificatif féminin pluriel, épithète de zones
Champ : nom commun masculin singulier C.O.D. du verbe agrandir
Coupe verbe couper 1er groupe temps présent, mode indicatif, 3e personnes du singulier, voix active sens transitif direct.
Renouvelables :