Education thérapeutique du patient. has
Juin 2007
Ces recommandations visent à présenter à l’ensemble des professionnels de santé, aux patients et aux associations ce que recouvre l’éducation thérapeutique du patient (ETP), qui elle concerne, par qui elle peut être réalisée, ses étapes de planification et sa coordination.
Éducation thérapeutique du patient
RECOMMANDATIONS
OBJECTIF
Elles sont complétées par deux autres recommandations : “Comment proposer et réaliser l’éducation thérapeutique ?” “Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique ?”
QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ?
Selon l’OMS1, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.
Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
1. Rapport de l’OMS-Europe, publié en 1996, Therapeutic Patient Education – Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the field of Chronic Disease, traduit en français en 1998
QUELLES SONT LES FINALITÉS DE L’ETP ?
l’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique)