Education Th Rapeutique
Selon l’oms, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoins pour gérer au mieux leurs vies avec une maladie chronique.
Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient & de façon permanente.
Elle comprend des activées organisées, y compris un soutient psychosociale, conçues pour rendre les patients conscients et informer de leurs maladies, des soins, de l’organisation, et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci à pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leurs maladies et leurs traitements, à collaborer ensemble et assurer leurs responsabilités dans leurs propres prise en charge dans le but de les maintenir ou d’améliorer leurs qualités de vie.
Quelles sont les finalité de l’ETP ?
L’ETP du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Les finalités spécifiques de l’ETP sont :
L’acquisition et le maintien par la patient de compétences d’auto-soins. Parmi elle, l’acquisition de compétence dites de sécurité visent à sauvegarder la vie du patient. Leurs caractères prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considéré avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient ;
La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Elle s’appuie sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.
Tout programme d’éducation thérapeutique personnalisé doit prendre en compte ses deux dimensions. Tant dans l’analyse des besoins de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’une ETP, que dans la négociation des compétences à acquérir & à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogique et d’évaluation des