Education humaniste
L’humanisme, du latin humanus « humain » et humanitas, « culture » est un mouvement intellectuel européen de la Renaissance, caractérisé par le retour de la culture antique et par la foi en l’homme. Ce mouvement s’exprime dans tout les domaines : religion, politique, art, pédagogie
.
Une pédagogie nouvelle
Comme Erasme l’a dit : « L’homme ne naît pas homme, il le devient » et il parvient à cela par l’éducation. La culture est à la base de l’épanouissement de l’homme, d’où l’importance que les humanistes accordent à la pédagogie et au renouvellement de l’enseignement avec Rabelais ou encore Montaigne. L’apprentissage des langues anciennes devient un principe fondamental de l’éducation humaniste, François I avec l’aide de Budé a d’ailleurs créé en 1530 un établissement novateur pour l’étude des langues anciennes le « Collège des Lecteurs » aujourd’hui appelé « Collège de France ».
Les Principes de l’éducation humaniste
Le nouveau discours pédagogique humaniste veut que l’élève s’inspire et imite des modèles d’auteurs antiques qui pour eux ont atteint une sorte de perfection. Non pas une imitation inepte mais une imitation qui leur donne les moyens d’avoir une inspiration originale. Initialement par l’apprentissage de la rhétorique ancienne, puis rapidement orienté vers la philologie (l’étude de la linguistique historique) et la traduction des œuvres par Budé ou encore Lefèvre d’Étaples …
L’humanisme entreprend aussi une réflexion fondée sur le modèle de l’antiquité : il s’agit de remettre l’homme au centre de tous les domaines du savoir.
Rabelais nous donne un exemple dans son ouvrage Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel de ce que peut alors contenir un programme d’études humaniste. Dans une lettre que l’on a vu en cours, Gargantua énumère à son fils Pantagruel toutes les disciplines qu’il doit acquérir : ( l’éducation humaniste s’applique en priorité aux princes parce que ils vont