Education des enfants - Montaigne
Dans le cadre de notre étude sur la question de l’homme, je vais vous présenter un extrait des Essais de Montaigne qui traite de l’éducation des enfants. Il est un grand écrivain humaniste de la Renaissance, qui se caractérise pour la recherche continue des aspects de la condition humaine en soi. Les Essais constituent son œuvre principale : ils sont écrits en respectant une rhétorique habile qui veut fasciner le lecteur avec plusieurs idées novatrices et captivant. Les sujets traités sont beaucoup (: suicide, amour et sexualité, les conquistadores du Nouveau Monde). Montaigne a reçu une éducation ouverte et soignée d’un père attentif, affectueux. Il condamne une éducation « pédantesque » qui mire seulement à accumuler les connaissances. Il écrit cet essai pour la comtesse de Foix qui lui a demandé de composer un programme d’éducation qui vise à faire de l’enfant un homme équilibré et autonome. Dans cet extrait, Montaigne s’attache à définir les qualités du bon précepteur.
LECTURE
Le but de ce texte est de convaincre le lecteur de changer de manière d'éduquer et d'instruire les enfants.
De ce fait, Montaigne bâtit son texte sur une antithèse:
1 la pédagogie en usage à son époque: « je ne veux pas »
2 sa pédagogie humaniste: « je veux »
a) dévalorisation de la pédagogie de l'époque
On comprend dès la ligne 1, ainsi qu'à la ligne 8 que Montaigne parle des pédagogues de son époque: ligne 1 « on », ligne 18 « ce qui, comme porte notre usage ». À partir de là, tout ce qui va être en rapport avec leur pédagogie va être dévaloriser.
1 par des termes péjoratifs: « criailler » ligne 1 le suffixe rappelle l'idée de bruit désagréable, de strident.
2 par des comparaisons dévalorisantes: « comme qui verserait dans un entonnoir »; les élèves sont vus comme de simples contenants, passifs, et avec une absence totale d'intelligence.
Plus loin dans le texte, Montaigne va remettre en question