Education de gargantua
Gargantua, Rabelais, XXIII, 1534
*Intro :
-> Gargantua est un conte écrit par François Rabelais en 1534. ayant vécu de 1483 à 1553, écrivain humaniste, il futaussi prêtre et médecin. Son oeuvre, Gargantua, suite de Pantagruel, présente l'évolution du personnage de Gargantua, bon vivant et fantaisiste en sagesse et en maturité. Cette oeuvre est donc emblématique de la soif de connaissances et de la sagesse des Humanistes.
-> L'extrait à étudier ici concerne l'éducation de Gargantua, selon ces principes. Comment, à travers la description de l'éducation de Gargantua, Rabelais expose une caricature de l'enseignement Humaniste ? Dans un premier temps, nous verrons que Rabelais en montre un portairt idéal, qui dans un second temps se révèle être une caricature.
*IDD 1 : L'éducation de Gargantua, portrait idéal du mouvement Humaniste
a- Des enseignements nombreux et différents
Dans un premier temps, l'extrait à étudier ici présente le détail d'une journée "type" de Gargantua, en compagnie de son précepteur Ponocrates.
-> Les enseignements sont nombreux et différents, mais se classent cependant en 4 parties : l'étude religieuse : études des Ecritures Saintes"on lui lisait quelques pages des Saintes Ecritures" lignes 4-5, la prière sainte "il s'appliquait à révérer, adorer, prier et supplier le bon Dieu" lignes 9-10, l'étude de la Bible "lui expliquait les passages les plus obscurs et les plus difficiciles" lignes 14-15. l'enseignement scientifique : astronomie "ils considéraient l'état du ciel" ligne 16 et l'arithmétie "quleques tours qui relevaient de l'arithmétie" ligne 66 les sciences sociales : le sport "ils jouaient à la balle, à la paume, au ballon à trois" lignes 29-30, savoir parler, lire et écrire "ils récitaient à voix claire et en belle élocution quelques formules retenues de la leçon" ligne 38-39, avoir de nombreuses connaissances générales "ils commençaient à deviser