Education civique : sondage
Les sondages expriment-ils une opinion politique, économique et sociale ?
Qu'est-ce qu'un sondage ?
Le sondage est un instrument d'observation mis au point à partir de deux techniques déjà utilisées séparément : l'échantillonnage qui relève du domaine des statistiques, et le questionnaire utilisé dans la recherche en science sociale (ou humaine). Les statisticiens peuvent utiliser différentes formes de diagrammes pour illustrer les résultats de leurs recherches .Le sondage est un outil de mesure quantitative qui vise à donner une image juste d'un phénomène social inaccessible à la simple perception du chercheur qui souhaite l'appréhender.
a) Depuis quand existent-ils ?
La première forme de sondage est apparue au XVIIIem siècle , avec un contrôleur général qui disposait d'un réseau d'intendants dans le pays qui effectuaient un travail de recensement mais aussi analysaient l'état de la population, ce qui permettait à l'instigateur de cette enquête de connaître le nombre d'habitants et leur niveau de vie. Plus tard les cahiers de doléances(dans ces recueils sont consignées les représentations et protestations adressées au roi par les états généraux ou provinciaux) constitueront un outil de quantification statistique de la population.
b) Qui les organise ? Et de quelle manière
Les sondages sont réalisés par des instituts spécialisés la plupart du temps, les principaux sont le BVA , Ipsos , ifop ou encore TN Sofres. La presse et les autres médias comme les journaux télévisés ou des sites internet peuvent eux aussi réaliser des sondages en tout genre. Pour réaliser un sondage, nous pouvons (car n'importe qui peut réaliser un sondage) utiliser la méthode aléatoire qui consiste à enquêter sur un échantillon de personnes tiré au sort, mais certains critères sont parfois pris en compte , exemple : si ils touchent le RSA , des allocations etc... et cela pour rendre plus précis le sondage. Il y a ensuite la