EDUCATION CIVIQUE 1
Pierre Etienne Flandin défend/s'oppose
Victor Augagneur défend/s'oppose
Edmond Lefebvre du Prey défend/s'oppose
Louis Andrieux défend/s'oppose
ARGUMENT
« Pour la tranquilité de ce pays, il nous paraît inutile de susciter de nouveau électeurs un peu trop passionnés, ayant une trop grande tendance à se regrouper autour d'idées théorique abstraites, métaphysiques, confessionnelles...»
« Croyez bien que quand la femme saura ce quil y a au fond du scrutin, quand elle se rendra compte qu'il s'agit de de ses conditions de vie, de son bien- être, de celui de ses enfants, de tout ce qui lui tient à cœur, ce jour- là, messieurs, il n'y aura pas d'abstention parmi les femmes. Elle voteront ! »
« La famille, il faut à tout prix la défendre. L'autorité du mari reste aussi necessaire dans un ménage que l'autorité d'un chef dans n'importe qu'elle organisation. Quand vous aurez accordé égale à la femme, vous aurez mis en présence deux puissances rivales. Tant pis pour la famille française ! »
« Voici que depuis vingts ans, autour de notre démocratie un peu fatiguée, vieillissante, de tous côtés les femmes ont été appellées à prendre part à la vie politique. C'est la norvège, la Suède, le Danemark. Ce sont les Etats d'Amérique du Nord, l'Australie. »
QUESTION (partie I)
1) Quelle est la nature du film « la française doit voter » ? Qu'est-ce qui en fait une source historique ?
→ « La française doit voter » est
2) Dans quel contexte politique se déroule le débat sur le droit de vote des femmes ? En quoi la Grande Guerre a-t-elle favorisé l'émergence de la question des droit politiques des femmes ?
3) Quel pays devancent la France dans l'adoption du droit de vote féminin en 1919 ?
4) Quelles sont les deux chambres législatives chargées de débattre et de voter la loi sous la IIIe République ? Laquelle se montre réticente ? Aurait-elle eu le dernier mot sous la Ve République ?
QUESTION (PARTIE II)