Education Beauvoir Simone
T°G1
HLP Littérature - Interprétation littéraire
Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir (1949)
Simone de Beauvoir fait partie, dans les années 1920, de ces jeunes étudiantes qui se retrouvent confrontées à la misogynie de la société et de l’éducation. Les connaissances qui leur sont apportées sont bien moindres que celles enseignées aux garçons. Le
Deuxième Sexe est un essai philosophique féministe dans lequel l’auteure dénonce autant le sexisme, voire la cruauté …afficher plus de contenu…
C’est donc un “grand mérite” et elles ne cherchent pas à obtenir plus. La société leur inculque qu’elles doivent se sentir chanceuses d’avoir accès à l’éducation, malgré son niveau inférieur à celui des hommes.
Finalement, les jeunes filles sont conscientes de l’inégalité de cette instruction mais ne cherchent pas à se révolter contre la société qui les oppresse. Ainsi, Simone de Beauvoir relève deux catégories d’élèves dans les classes de filles : celles majoritaires qui, convaincues que leur rôle n’est pas d’étudier, travaillent “superficiellement” et les pessimistes qui, bien qu’intéressées, savent qu’elles n’atteindront pas le niveau d’un …afficher plus de contenu…
Cependant, Simone de Beauvoir, par la fameuse phrase “On ne naît pas femme, on le devient”, indique que l’accablement de leur condition n’est pas biologique mais social puisque ce sont la société et les stéréotypes qui font de la femme un être subalterne. Ainsi, les étudiantes ne comptent que sur les qualités dites féminines pour réussir (“sa patience, son application”), qui s’opposent implicitement à l’intelligence et la détermination, considérées comme plus masculines. L’auteure fait le récit de deux anecdotes pour illustrer ses propos. Une antithèse oppose une réussite rapide pour les garçons à une durée d’apprentissage au moins deux fois plus longue pour les