Education artistique
L’éducation
Toute société, quelque soit son niveau d’évolution, élabore un système d’éducation dont la fonction principale est d’assurer l’intégration sociale de ses membres. Par l’intégration on aide chaque individu, par la compréhension, l’assimilation, l’acquisition de connaissances, de savoir, de savoir faire, de règles établies, à se garantir un certain confort de vie au milieu de ses semblables qui lui permet d’être un acteur dynamique et productif dans la société.
Ceux que cette éducation n’aura pas réussi à "toucher", à modeler, constituent une banque de marginaux sociaux. La bonne éducation doit être souple pour permettre à la personnalité de l’individu d’éclore et de s’épanouir et rigide pour établir des règles claires du jeu social dont le respect pour tous, permet une cohabitation paisible.
L’éducation permet de dessiner une identité collective à un groupe social. Cette identité reconnue et acceptée, fait l’objet d’une transmission, de génération, en génération, à tous ceux qui sont appelés à adhérer, ou qui appartiennent à la communauté concernée.
L’éducation artistique
L’éducation artistique, une composante de l’éducation globale, est d’une importance capitale. ■ Elle participe à la construction de l’individu au niveau de: ■ la sensibilité ■ l’émotivité ■ la perception de l’autre ■ la capacité de comparaison (qui induit le développement de la raison) ■ la construction de la vision du monde
■ Elle ouvre l’environnement immédiat lointain dans un esprit de :
■ Pluralisme Le monde appartient à tous les éléments qui l’habitent ■ diversité: Chaque élément constitue une entité avec ses particularités (taille, couleur, vivant, mort, etc.)
■ Elle donne à l’individu les moyens d’exprimer le monde et de s’exprimer sur le monde :