Education 2nd
Objectifs :
Quels sont les droits du lycéen ?
Quels sont les devoirs du lycéen ?
Être lycéen est une phase importante dans sa scolarité mais aussi dans sa vie d'adolescent. Véritable acteur à part entière de la communauté éducative, le lycéen dispose de droits (individuels et collectifs) mais aussi de devoirs, comme tout individu.
1. L'expression des droits individuels et collectifs du lycéen
a. Les droits individuels garantis
Comme chaque individu, le lycéen a droit au respect de son intégrité physique. En ce sens, tout acte de discrimination est prohibé (discrimination fondée sur le sexe, l'ethnie, le handicap, etc.).
Le lycéen a droit au respect de sa liberté de conscience mais l'expression de cette croyance ne doit pas avoir un caractère ostensible. À ce titre, la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics » interdit le port de tout signe religieux « ostensible », ce qui inclut le voile islamique mais aussi la kippa et le port de grandes croix.
Le lycéen a droit au respect de son travail et de ses biens. Cependant, même si la protection des biens est assurée, le règlement intérieur (voir plus bas) peut limiter voire interdire certains biens ayant une valeur pécuniaire importante ou ayant une connotation vulgaire dans l'enceinte de l'établissement. Enfin, chaque lycéen est libre d'exprimer son opinion à l'intérieur des établissements scolaires (via le(la) délégué(e) de classe ; lors d'un débat au sein d'un cours), dans un esprit de tolérance et de respect d'autrui.
b. Les droit collectifs du lycéen
L'expression collective peut s'exprimer de plusieurs manières.
• Le droit de réunion (décret n° 91-173 du 18 février 1991)
Ce droit de réunion peut se manifester dans les lycées : « à l’initiative des associations (...) ou d’un groupe d’élèves de