Educateur spécialisé dans un centre social
L’éducateur s’inscrit dans le centre social à différents niveaux :
Dans le cadre de l’accueil info/social, il a pour fonction par une écoute spécialisée de prendre en compte la situation globale d’une personne pour trouver des solutions individuelles et adaptées. Pour chaque personne rencontrée lors d’entretien individuel, une fiche de renseignement est rédigée et un dossier est consigné. Suivant les situations, des entretiens téléphoniques des demandes d’aides financières et des visites à domicile peuvent être effectués.
Dans les ateliers connaissance du monde professionnel, il apporte sa connaissance, des informations et de la documentation générale au service des projets professionnels de chacun travaillés en groupe ou de manière individuelle. La posture à adopter et ses enjeux sont aussi abordés particulièrement à travers des jeux de rôles mettant directement en situation les participants. Des entretiens individuels et une orientation personnalisée sont également offerts à ceux qui le désirent.
Dans les ateliers intergénérationnel basé sur l’échange de savoir et savoir-faire, l’éducateur tient plus un rôle de coordination vis-à-vis de l’équipe, d’accompagnement au niveau du public et d’organisation et d’encadrement des activités. Son regard professionnel permet à l’équipe de déceler des problèmes éventuels et d’intervenir pour réadapter les activités et les situations à l’individu en difficulté. Grace à son observation, il fait le lien entre cet atelier et l’accueil info/social proposé par le centre social.
Au niveau de l’équipe, l’éducateur apporte ses connaissances professionnelles en particulier en matière de méthodologie notamment au niveau des écrits. Il fait aussi le lien entre la coordinatrice du centre social et l’équipe et inscrit la partie propre à l’éducation spécialisée aux différents projets