Educateur de la pjj
I. Introduction : les raisons de nos choix
Le groupe s'est formé à l'origine grâce à Héloïse Burgholzer et Elodie Alexandre puis que nous nous connaissions depuis le lycée. N'étant pas réellement d'accord sur le métier choisi, nous avons cherché un compromis puisque chacune a un projet professionnel différent. Nous sommes tombés d'accord pour le métier d'éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, il fallait trouver un métier peu commun en rapport avec le droit. Notre attention s'est porté sur ce métier concernant la jeunesse et que cela nous paraissait plus intéressant à étudier de part notre âge.
Il s'avérait intéressant de découvrir ce métier dont ne nous connaissions aucuns aspects. Ne pouvant rester qu'a deux, nous avons alors recherché par le biais du site de la faculté une troisième personne. Lionel Bachmann, intéressé par le projet a rejoint le groupe. Puis Dylan Abt s'est joint à nous. La curiosité envers ce métier nous a rassemblé puis nous avons chacun de notre coté commencé à faire quelques recherches, dans le but de confirmer le choix que nous avons fait.
Tous les membres de l'équipe s'imaginaient que les jeunes étaient placés dans un cadre plus fermé, plus restrictif avec des mesures répressives et non éducatives comme nous avons pu le découvrir par la suite. L'équipe se posait de nombreuses questions notamment le lien avec le droit, et le rapport entre les éducateurs et les mineurs. Mais aussi comment se présentait le foyer, comment s'organisait la vie au quotidien.
II. Les démarches effectuées
Avant de prendre rendez-vous avec un professionnel, l’équipe s’est rendue dans deux différentes bibliothèques de l’université. Tout d’abord le Jeudi 11 Octobre 2012 dans l’après-midi à la bibliothèque U2-U3, en vu de consulter des ouvrages tels que « Droit et pratiques de la protection judiciaire de la jeunesse » puis, « Guide de la protection judiciaire de la jeunesse », « La protection