Edt la F correction
Un des auteurs les - bien connus en détail. Svt limité aux fables alors que aussi poésie galante voire libertine. Auteur de contes. Fables : limité à la dimension satire sociale ou à l’aspect humoristique alors que bcp plus complexe. 12 livres de fables, publiés sous 25 ans. Grand conteur. Art de la construction, du dialogue, du mètre. Les Fables : fabula —> for, fari (parler) : chose qu’on raconte => Prise de parole. Vise à enseigner. Parole contestataire. « Inventeur » du genre (antécédents comme Isopets,… (voir fiche)) : réinvente le genre. (Epître de Marot).
« Le Rat et l’huître » : en apparence très classique : animaux, variété métrique, récit/moralité avec rejet de la moralité à la fin. Genre conservateur mais La F la modernise en la rattachant à l’apologue (récit qui vise à donner une leçon). « Composé de 2 parties : corps (fable) et âme
(moralité) ». 2 morales : originalité. Séparée par un blanc, semble presque rajoutée.
Très structuré. 4ers vers : présentation perso. Puis long récit v.5 au v.20 : voyage du rat. V.21 au v.
33 : Rencontre avec l’huitre et ses conséquences. v.34 à fin : moralité.
I. Présentation
Titre crée un effet d’attente. Présentation liminaire très rapide, réduite à l’essentiel. Déterminant indéfini (« un ») : vocation universelle. Majuscule : allégorie. « champ » : campagne. « hôte » : peut ê provisoire + insiste sur l’aspect accueillant, protecteur => annonce du départ & de l’erreur.
« peu de cervelle » : regard péjo du narrateur, litote, suggère amplement la bêtise du rat.
« des lares paternels » : antéposition mime le rejet, annonce caractère pédant + souligne que le champ est le domaine familial. Burlesque = « lares » annonce la tonalité. « se trouva » : lui est tombé dessus, caprice. « sou » : refus de l’autorité paternel, blasé = portrait d’un jeune homme en gé. « laisse » : présent : pas de tps de délib + ns fait vivre en direct. « Champ », « grain »,
« javelle » : abandon total de son univers naturel.