Edith piaf
Édith Piaf est née le 19 décembre 1915 à Paris. Elle était un enfant du spectacle, née dans la misère. Son père est un artiste de cirque et sa mère, d’Annetta Maillard, est une chanteuse de rue.
Sa mère est trop pauvre pour l’élever et confie sa petite fille à sa grand-mère maternelle, mais sa grand-mère ne se serait pas occupée d’elle et Edith restait 18 mois dans la saleté sans l’hygiène.
Quand son père retournait du front, il la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d’un bordel en Normandie. La vie était plus agréable pour la petite fille. Mais l’atmosphère des prostituées n’était pas bonne pour une petite fille.
À l’âge de 7 ans, son père la reprend avec lui, pour vivre la vie d’un artiste de cirque, elle commence à chanter des airs populaires avec son père et découvre son talent et sa voix fantastique.
2. L’adolescence
À l’âge de 15 ans, elle quitte son père et chante avec Simone Berteaut dans les rues. Elle devient son amie, son alter ego, mais la vie était vraiment dure pour les deux copines.
Quand elle a 17 ans, elle rencontre son premier grand amour: Louis Dupont. Et Edith accouche d’une fille, Marcelle. Deux ans plus tard, l'enfant meurt. Cet incident tragique influence la vie d’édith vraiment. Elle est éperdue de chagrin.
3. Le succès
Elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, qui avait un club sur les Champs-Elysées. Leplée choisit le nom d’artiste « la môme Piaf » en néerlandais ça signifie « meisje mus » et voila, le succès arrive.
Elle enregistre son premier disque à l’âge de 21 “Les Mômes de la cloche” et connaît un succès public et critique immédiat. Quelque chose de singulier était qu’elle a le trac. Elle est toujours vraiement nerveuse pour un concert. Mais grâce à sa voix magnifique, elle ne peux pas s’enfuire pour le succès. Puis elle devient chanteuse professionnelle de music-hall. C’est quand elle chante à l’A.B.C. à Paris elle devient une vedette de la chanson française. Maintenant elle est