Edgar degas
Introduction
1. Biographie 1.1 Jeunesse 1.2 Etudes 1.3 Début de carrière 1.4 Fin de carrière
2. Sujets des peintures
3. Technique de peinture
4. Oeuvres 4.1 L’intimité 4.2 La légèreté 4.3 Le mouvement
1) Biographie
1.1 Jeunesse :
Edgar DEGAS, de son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, est né à Paris en juillet 1834 dans une grande famille noble de banquiers, aisée et cultivée. Sa mère était créole, originaire de la Nouvelle-Orléans et son père, amateur d'art éclairé, a permis à son fils d'aménager un atelier dans sa propre maison.
Degas, peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.
Il fut aussi l'un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste, même si ses conceptions artistiques étaient distinctes de celles de ses amis impressionnistes.
1.2 Etudes :
Après son baccalauréat, il commence à fréquenter le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale. Dessinateur inlassable, il y copie des œuvres de Albrecht Dürer, Andrea Mantegna, Paul Véronèse, Francisco Goya, Rembrandt. Il passe ses journées au Louvre, fasciné par les peintres italiens, hollandais et français.
Après avoir fait de solides études au lycée Louis le Grand, à Paris, puis à la faculté de droit, il décide de se consacrer à sa véritable vocation : la peinture, malgré l’assentiment de sa famille. En 1854, il s’inscrit à l’atelier du Lyonnais Louis Lamothe.
De son côté, son père, amateur raffiné d’art et de musique, lui présente quelques-uns des plus grands collectionneurs de Paris, comme Lacaze, Marcille, et Valpinçon.
1.3 Début de sa carrière :
En 1855, il commence à suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Paris ; cependant, préférant approcher directement l’art des grands maîtres classiques tels Luca Signorelli, Sandro Botticelli