ecureuil
-La Ière partie- 108 vers octosyllabiques (18 strophes de 6 vers). Cette partie est narrative. Le poète raconte sa vie passée et note qu'à tous les moments particulièrement pénibles il a été toujours accompagné par une personne énigmatique qui lui ressemblait comme un frère. Dans cette première partie il est question de ce personnage désigné par le pronom "lui".
-La IIème partie- 90 vers décasyllabiques (10 strophes de 9 vers). Elle est nettement séparée de la première. La question implicite "qui es tu ?" est formulée ici explicitement. C'est le poète qui s'adresse à l'énigme pour lui demander qui il est. De ce fai, le personnage se trouve désigné par le pronom "toi".
-IIIème partie- 18 vers (3 strophes de 6 vers octosyllabiques). Dans cette partie c'est le personnage énigmatique qui prend la parole pour répondre à la question du poète. Ce personnage est la SOLITUDE qui se nomme dans le dernier vers. Le personnage est désigné par le pronom "moi".
La Nuit d’octobre. 1837. La nuit d octobre Le poème intitulé Nuit d'octobre fut publié pour la première fois dans la Revue des deux mondes. Il est considéré comme la suite et la conclusion de la Nuit de mai. C'est la dernière étape du chapitre des Nuits. L'idée essentielle est celle de la valeur rédemptrice et révélatrice de la souffrance. En effet, le poète, las des plaisirs artificiels, se croit guéri et dialogue avec la Muse, seule consolatrice. Il lui confie ses souffrances pour s’en guérir par catharsis. Mais au récit de ses maux, le poète éprouve à nouveau la souffrance et s’enflamme en malédictions : la Nuit de Mai (1835)
Après la rupture définitive avec George Sand en mars 1835 et un silence de quelques mois, Musset retrouve l'inspiration. Il écrit en deux nuits et un jour, la Nuit de Mai : dialogue entre la muse et le poète paralysé par son malheur. elle lui montre comment la douleur peut nourrir son art, illustrant cette idée par l'apologue du Pélican.
1ère partie :