Ecriture d'invention - sujet d'invention
Procédés oratoires
INVENTION /8 Originalité et inventivité de la narration
Pertinence des arguments
DISPOSITION /9 Structure respectée (exorde, narration, confirmation, péroraison)
Qualité de l’exorde et de la péroraison
HP. A quoi cela vous fait-il penser ? Haut potentiel ? Pas nécessairement. Harry Potter ? Pour les plus littéraires, oui. Honneur et patrie ? Si vous voulez. La marque d’ordinateur ? Pourquoi pas. Non, …afficher plus de contenu…
J’ai toujours côtoyé les mêmes gens, parlé aux mêmes personnes. Et plus je discutais, plus le fossé se creusait : j’étais différente. On aurait pu croire que ces gamins auraient pu m’aider. On aurait pu croire qu’ils avaient des choses à m’apprendre. On aurait pu croire qu’ils sauraient me comprendre. Or, c’était faux. Ce n’était pas au près des autres que j’allais trouver une source de divertissement. En quoi des gosses de huit ans passionnés de Cartes Pokémon allaient-ils pouvoir m’enrichir alors qu’au même page, je connaissais les étoiles les plus proches du soleil, l’ordre des planètes dans notre système, Proxima B sur laquelle nous pourrions habiter, ainsi que le mur de Planck ? « Tu as de la chance », me disait-on. « Tu ne révises pas, et tu comprends tout ! J’adorerais …afficher plus de contenu…
Et je me suis toujours lassée. Mes passions étaient intenses. Mais elles ne duraient jamais plus de quelques semaines, voire mois. Une fois que j’avais estimé en avoir fait le tour, je changeais. Et j’errais dans un désert intellectuel en attendant de trouver un autre centre d’intérêt, quelque chose qui me faisait vibrer.
J’ai toujours été mal dans ma peau. J’avais une maturité différente de celle de mes camarades. Je m’étais toujours sentie à l’écart. Solitaire. Mais également très seule. J’ai toujours été prise de questions existentielles, et ce depuis très jeune, notamment aux toilettes.
Mais parfois, pour combler un vide, il suffit d’une rencontre. Pour moi, c’étaient deux êtres qui ont provoqué un déclic. Ma meilleure amie. Et mon prof de