Ecriture d'invention scène d'exposition Le jeu de l'amour et du hasard
Dans un premier temps, Silvia devrait être « typée » espagnole, des cheveux noirs, bouclés, et une peau un peu matte, puisque son prénom sonne espagnol. Elle porterait une robe verte pâle, ornée de quelques dentelles au niveau des épaules. Lisette quant à elle serait plus petite que Silvia, appuyant son infériorité sociale. Sa robe serait verte foncée, créant tout de même un lien entre ces deux protagonistes, puisque celles-ci malgré leurs hiérarchie différentes, semblent « amies ». Silvia est mince et Lisette détient un peu plus de formes.
Silvia et Lisette se trouve dans la chambre de Silvia, très lumineuse, avec une grande fenêtre où sur le rebord sont posées des fleurs. En face, son lit à baldaquin avec des draps roses pâles assortis aux rideaux. A droite, une immense armoire de chêne. Dans l’angle du mur où se trouve la fenêtre et du mur où se trouve l’armoire, une coiffeuse blanche avec un immense miroir. Au milieu de la chambre, entre le lit et la fenêtre une table de chêne avec deux chaises. La porte se trouve en face de l’armoire, elle est fermée.
L’époque reste celle du XVIIIe siècle, puisqu’il est ici question d’un mariage « arrangé » qui est presque inexistant à notre époque.
Pour ce qui est de la mise en scène :
SCÈNE PREMIÈRE - SILVIA, LISETTE.
SILVIA : Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ?
Silvia est face à la fenêtre, Lisette derrière elle. Durant cette réplique, elle se retourne.
LISETTE : C'est que j'ai cru que dans cette occasion-ci, vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie ; moi