Ecriture d'invention.
Les superstitions
Après avoir fuit Babylone, Zadig marcha pendant plusieurs jours pour fuir le roi Moabdar.
Après une longue marche dans le désert de Mavète, Zadig arriva dans une petite forêt à l’orée d’un petit village. Il y découvrit un portail en bois avec une arche sur laquelle était marqué « Tamine ». Zadig se dirigea vers le portail en bois, l’ouvrit puis entra dans Tamine. Il remarqua au sol une grande ligne rouge qui séparait le village en deux parties lorsqu’un homme sortit d’une maison et vint à sa rencontre. Il s’appelait Dèke, c’était un villageois de Tamine. Zadig le questionna sur cette étrange ligne rouge qui séparait le village en deux. Dèke lui expliqua que cette ligne avait été tracée pour séparer le village en deux après une dispute auprès des deux hommes les plus puissants du village : Yamina et Smola.
Il y a fort longtemps les deux tribus étaient séparées. La tribu des Chamaines menée par Yamina habitait à quelques kilomètres d’ici dans une grande Oasis où la couleur de l’eau et ses alentours était bleue saphir. Les Chamainiens portaient tous des capes bleues car pour eux, le bleu protégeait des esprits qui hantaient l’oasis. Ils pouvaient se dissimuler et se fondre dans la nature qui les entourait. Tandis que la tribu des « Téova », qui avait pour chef Smola, vivait sur la plus haute dune de Mavète où dominait la couleur sable. Eux haïssaient le bleu, couleur du ciel, le ciel où vivaient les esprits des morts pour les Téovatiens. Ils portaient des capes jaunes afin de ne pas se faire voir des esprits quand ils se déplaçaient dans les dunes.
Au soir de la pleine lune d’Octobre, l’armée du vizir terrassa ces deux peuples, les Chamainien et les Téovatiens encore en vie se regroupèrent et s’enfuirent ensemble. Ils parcoururent des centaines de kilomètres. Ils trouvèrent finalement refuge dans une forêt, la forêt de Shalom. Le temps a passé. Ils sont restés regrouper mais les