Ecriture d'invention - l'école du diable
Suite de L'école du diable, Eric-Emmanuelle Schmitt
LE MAJORDOME - Allons, c'est tout le contraire ! Vous ne pouvez négliger le renfort innatendu que nous ont apporté les sciences. Le progrès, votre Diablerie, avec tout ce que la physique et la chimie permettent aux hommes désormais, nous a donné l'occasion de décupler notre activité. La bêtise n'a pas augmenthé, certes, mais grâce au soutien de l'intelligence, la bêtise tue beaucoup mieux qu'avant.
LE MEDECIN - En êtes-vous sur ? Et que dites vous des vaccins ? N'ont ils pas permis de prévenir certaines maladies ?
LE MAJORDOME - Vos vaccins mon cher ont aussi créé d'autres maladies, provoqué des allergies, voir même des cancers !
LE MEDECIN - Et les radios ? Et les scanners ? N'ont ils pas fait avancé la médecine en permettant d'observer l'interieur du corps ? N'ont ils pas permis de découvrir d'où venaient certaines maladies, pourquoi nous ne pouvons faire tel ou tel chose avec notre corps, comment guérir les blessures et les fractures ?
LE MAJORDOME - Mais vos radios n'ont elles pas provoqués des morts aussi ? Avec vos rayons X que vous les médecins avez utilisés à trop haute quantité, vous avec tués des personnes !
LE MEDECIN - La médecine n'a t-elle point fait d'immenses progrès en soignant les cancers ?
LE MAJORDOME - Certes, vous soignez des cancers, mais certaines fois vous laissez de graves sequelles irréparables ! Et puis, vous ne soignez pas tous les cancers, ni toutes les maladies ! Que faites vous des tumeurs au cerveau ? Que faites vous du VIH ? Que faites vous du diabète ? Que faites vous de la maladie d'Alzheimer ? Et j'en passe !
LE MEDECIN - C'est sur, nous ne soignons pas toutes les maladies, mais avec la progrès au niveau des médicaments, nous en guérissons beaucoup et nous en apaisons .
LE MAJORDOME - Oui, en effet, vous les apaisez, mais comme je l'ai dis, vous ne les guérissez pas, en revanche vous en créé encore, et vous provoquez encore des