Ecriture d'invention sur le misanthrope
Je t'écris parce-que je t'ai trouvé une vidéo du Misanthrope de la Comédie Française. Je me suis évidement permise de la regarder et je l'ai beaucoup apprécié. La mise en scène est très réussi bien qu'elle soit classique; les costumes et les décors ont vraiment l'air d'époque et les quelques morceaux de musique classique joués rappèlent le temps de Molière, j'ai cru faire un bond dans le passé. Les acteurs jouent vraiment très bien surtout celui qui incarnait Oronte avait des manières et des attitudes très amusantes, par exemple, lors de la scène du sonnet. Juste, Alceste est un peu trop coléreux.
Du coup, je pense que se serait amusant de jouer le Misanthrope de manière contemporaine, c'est-à-dire, à notre époque. Ce serait plutôt facile, les personnages sont simples à adapter, ils sont intemporels. Leur problème, pour bien vivre en société pouvons-nous respecter tous nos principes et convictions comme Alceste est toujours d'actualité . Nous pourrions le jouer dans le loft de Célimène; il serait spacieux avec deux grandes baies vitrées séparées par un immense miroir doré de style ancien. A côté, un paravent pour différencier le premier salon, le petit, où se déroulerait la pièce et le deuxième salon, le grand, dans lequel il aurait une fête donnant une raison aux personnages d'être chez Célimène. Ce paravent symboliserait le fait que les murs ont des oreilles, que dans cette classe, toutes les conversations sont des ragots. Un mobilier simple mais moderne; un canapé, deux tabourets et une table basse. Qu'en dis-tu ? Pour faire réaliste, ce loft pourrait même se trouve dans le seizième arrondissement de Paris avec la jet-set dorée.
Pour les personnages j'imagine un Alceste plus calme, plus mélancolique, plus atrabilaire, il serait habillé tout en noir, sa cravate ne serait pas noué à fond, il aurait une écharpe verte enroulée négligemment autour de son cou, il ne serait pas coiffé et mal rasé. C'est un idéaliste, il croit pouvoir changer le