Ecriture d'invention guernica
Innocents emprisonnés.
Massacre de Guerre ou simple « test ».
Débutant ma carrière je ne pensais pas me retrouver face a un tel massacre en me rendant a l'« exposition internationale des arts et technique » ce premier novembre 1937. Mon étonnement et mon incompréhension face au tableau de Pablo Picasso furent émouvant et imposant. Ce tableau, « Guernica », ne peut être que le symbole de cette attaque dévastatrice du 26 avril 1937. Cette œuvre remplie d'une immense tristesse que Picasso a voulu nous faire partager se comprend d'autant plus par les origines Espagnoles de celui ci. En réalisant cette peinture Picasso veut évidemment nous parler de Guernica en dénonçant l'atroce vérité de ce jour. Mais aussi de l'inutilité de la Guerre.
Rappelons nous alors de cette journée où les avions de la « Légion Condor », Et quelle Légion ! ont débarqué en Espagne survolant celle-ci de toute leur grâce... Rappelez vous le bombardement d'une ville innocente, d'une ville rayonnante, faisant son marché dans la joie. Les plus âgées souriants regardant les plus jeunes, vivrent heureux et en paix. Rassurés, qu'ils n'aient pas vécu cette guerre mondiale encore trop proche dans les esprits de certains. Mais ne vous y trompez pas ! Nous y sommes peut être bien plus proche, mal grès ce que tous semblent penser... ou nous faire penser !
Croyez vous vraiment au hasard de cette attaque ? Pourquoi, attaquer, bombarder, détruire cette simple ville ? Avec, n'oublions pas de nouveaux armements... Sur une ville, un jour de marché... remplis d'individus. Et on demande pourquoi !? Pourquoi ce jour, pourquoi cet endroit, pour Ces armements ? Mais... Pour savoir si une arme est efficace, ne faut il pas la tester ? Je crois d'ailleurs que le test a été d'une efficacité remarquable ! On ne compte plus le nombre de mort bien plus important que celui de blessés, près de 890 martyrs gardant a jamais l'image de 1654 morts criant plus que jamais avant de sombrer.