Ecriture invention "peut on rire de tout, avec n'importe qui ?"
Le rire est ainsi une expression universelle chez l’être humain
Cependant, peut-on rire de tout avec n’importe qui ?
Nous verrons tout d’abord si nous pouvons rire de tout, puis nous redonderons à la question « pouvons nous rire avec tout le monde ? ».
Le rire est une manifestation de l’esprit, dans l’absolu sans limite. Nous pouvons rire de tout comme il nous est donné de penser à n’importe quoi. L’homme peut notamment se servir du rire pour rendre la vie plus supportable. Le comique ainsi traque tous les travers du quotidien, qu’ils s’agissent de l’absurdité d’une réalité, ou des actes qui relèvent de faiblesses.
En effet, Les dessins de Plantu véhiculent de nombreux messages et respectent la sensibilité de la religion afin de pouvoir toucher la limite de l’acceptable mais pas l’irréparable.
Si l'humour à pour but de créer des attaques personnelles méchantes et gratuites, voir des provocations c'est normal que l'humoriste soit remis en question.
L’humoriste Dieudonné a perturbé l’émission de Marc-Olivier Fogiel « On ne peut pas plaire à tout le monde » en évoquant un soi-disant « axe américano-sioniste » tout en allant trop loin dans ses propos.
Nous pouvons rire de tout, mais il est indispensable de faire la différence entre rire et raillerie.
En 2005, l'émission Les Guignols de l'Info a présenté une séquence consacrée au nouveau pape Benoît XVI, et qui a été estimée injurieuse par de nombreux observateurs.
Dans ce sketch, on voyait en premier lieu la marionnette de PPDA annoncer « Habemus Papa Schulz » puis apparaître une marionnette du nouveau pape, censé faire la traditionnelle première apparition au balcon après son élection, et qui bénissait les fidèles « au nom du Père, du Fils et du IIIe Reich », tandis qu'apparaissait sur l'écran, en sous-titre, la mention « Adolf II ».