Ecrit d'invention done elvire et le mariage
Done Elvire: « Comment Don Juan, qu'ai je ouï de la bouche de Gusman, mon fidèle écuyer, vous auriez promis le mariage non pas à une mais à deux paysannes?Cela ne peut être! On ne peut épouser deux femmes à la fois! Une épouse est déjà trop pour vous si j'en crois votre départ!
Vous m'abandonnez et sitôt vous vous engagez précipitamment auprès d'autres belles! Vous rompez des vœux que vous aviez formulés à mon égard, vous vous dérobez à votre parole de me chérir et de m'aimer toute la vie jusqu'à ce que la mort nous sépare!
Mais quel homme êtes vous donc Don Juan pour pouvoir, vous, simple mortel, vous substituer à la Loi de Dieu? Car il s'agit bien de vœux que vous avez prononcés devant Dieu, si je ne m'abuse... et l'union que Dieu a bénie, l'homme ne peut la désunir comme le stipulent les Saintes Écritures! Pourriez vous vous justifier auprès de Lui d'un tel acte, d'un tel crime?
Et qu'avez vous l'intention de faire? Allez vous réellement vous engager avec deux femmes en même temps? Auriez vous l'intention d'adopter cette Religion Orientale dont on parle en catimini un peu partout et qui est sujet de discutions dans le Grand Monde? Voulez vous vivre comme ces Princes Mahométans à qui l'on prête quantité d' épouses? Non, Don Juan, à la Cour , une seule Religion est tolérée! Le Catholicisme ne permet pas cette infamie et n'accepte qu'une seule et légitime épouse pour un homme! Vous m'avez fait une promesse et vous devez respecter le sacrement de mariage!
Si, donc, Don Juan, vous violez cet acte de foi, vous m'êtes infidèle et vous vous faites parjure dans le même temps! Vous avez provoqué ma colère mais vous ne vous êtes pas encore confronté à celle de Dieu! Ne vous importe- t- il pas de mener une vie droite et honnête sur terre afin de gagner votre place au Ciel? Pouvez vous vivre en mécréant et vous adonner au blasphème sans penser à en subir les foudres divines?
Ne pensez vous pas qu'il