Ecrit d'invention aide
-Le genre attendu est celui du portrait. Il s’agit de rédiger un texte descriptif, qui s’insère dans un récit. La narration ne doit cependant pas prendre le pas sur la description. On fera le point avec les élèves sur les différents procédés permettant de rédiger un portrait riche et vivant (organisation des éléments de la description, travail sur les expansions du nom, figures de rhétorique…).
– Le contexte imposé est bien précis : l’action se situe dans un bal mondain, à l’époque de Bel-Ami, c’està- dire dans les années 1880. Les élèves doivent donc veiller à ne pas commettre d’anachronismes.
– Le sujet faisant référence au roman de Maupassant, il faut adopter le même système énonciatif, ce qui soulève la question du point de vue : le récit doit être rédigé à la troisième personne, et le point de vue à adopter est principalement celui de Duroy.
– Le registre imposé est le registre satirique. Le portrait doit présenter une critique moqueuse du personnage. Les élèves pourront s’inspirer de leur réponse à la question sur le corpus pour trouver des effets comiques variés (ironie, métaphores traditionnelles ou originales dénonçant les travers de la mondaine, figures d’amplification, variations de point de vue, procédés typifiant le personnage). Le but est de faire apparaître un comique de caractère. Le portrait mettra ainsi en évidence l’attachement de la mondaine à l’apparence, sa superficialité, éventuellement sa vénalité.
– Le portrait doit décrire la femme représentée sur le tableau de Tissot, c’est-à-dire en reprendre les éléments les plus caractéristiques : couleur et style de la robe, accessoires, coiffure… Mais le tableau de Tissot ne contient pas qu’un personnage.