Ecrire un paragraphe de commentaire consternant le texte de balzac
Question : En quoi les lieux évoqués dans le texte donne t’il du réalisme au texte ?
Consignes : -citation «.. » - insérer dans le texte - titre en italique - alinéa - reprendre la question au début du paragraphe
Le père Goriot , H. de Balzac.
1-Introduction. Honoré de Balzac est un écrivain né en 1799 et mort en 1850. Il appartient au mouvement culturel et littéraire du romantisme. Il écrit de nombreux livres dont « Le père Goriot » écrit en 1835. Il est écrit dans la première moitié du XIXe siècle. Ce roman appartient aussi au genre réaliste car Honoré de Balzac met en valeurs des effets réels. Le père Goriot est un vieillard bourgeois et qui c’est enrichi pendant la révolution. Dans la dernière partie du livre, la scène raconte la mort du Père Goriot. L’enterrement ce fait a Paris, au cimetière « le Père Lachaise ». A l’enterrement ce trouve Rastignac, les domestiques, le clergé et les fossoyeurs.
2- Comment Balzac met il en avant l’effet de réaliste ?
Les lieux évoqués dans le texte donnent un effet de réel car les noms cités existent réellement. Le père Goriot est enterré dans le cimetière « Le père Lachaise » qui se trouve à Paris. Ce cimetière est sur une colline où se trouve Rastignac à la fin du récit et d’où l’on peut y voir la ville comme « la place Vendôme » et « le dôme des invalides ». Ces quartiers existent bien, « la place Vendôme » est un quartier riche de Paris. La peinture « Paris vu des hauteurs du Père Lachaise » peint par Louise Joséphine.
3- Plan du