Economis d'entreprise
La politique de formation mise en œuvre dans l’entreprise vise à compléter le niveau initial de formation des salariés afin de le faire coïncider avec les besoins présents et futurs de l’entreprise. De ce point de vue, cet effort de formation est assimilé à un investissement immatériel qui est encadré par la loi (lois de 1971, 1984, 1990, 1991, 1993) et repose essentiellement sur une politique globale définie par l’entreprise (plan de formation), mais qui s’appuie aussi sur les initiatives individuelles prises par les salariés.
1. La politique de formation des personnels
1.1 Les objectifs de la formation du personnel
Dans le cadre du développement stratégique de l’entreprise, l’effort de formation vise deux types d’objectifs :
un objectif d’ordre économique : la formation permet de réaliser des gains de productivité en augmentant les qualifications des salariés. Dans le cadre d’une organisation du travail recherchant une plus grande flexibilité, la formation permet aussi d’adapter la main d’œuvre aux évolutions techniques des modes de production ce qui rend cette main d’œuvre plus mobile en lui permettant par exemple d’évoluer sur de nouveaux profils de postes (développement d’un plan de carrière pertinent)
un objectif d’ordre personnel : la formation peut être utilisée comme un instrument de promotion des hommes au sein de l’entreprise qui, au travers d’un enrichissement personnel (accroissement des compétences) permet de valoriser l’individu dans une logique de progression de la carrière professionnelle (satisfaction du besoin de reconnaissance et de réalisation).
L’objectif poursuivi est alors de faire correspondre les attentes des individus avec les besoins en compétences de l’entreprise. Cet objectif est dans les faits schématisé par la mise en place d’un plan de formation au sein de l’entreprise.
1.2 La mise au point d’un plan de formation
Le plan de formation est réalisé par le service de formation du