Economie
Mardi 05/10
Hypothèse de Ricardo
Lorsque le niveau de la population est déterminé (P1) et correspond à la demande de produits agricoles. Donc si le volume de la population est de P1 les catégories 1. On va mettre des terres supérieures à la demande. P2 (population) > P1. Pour satisfaire un volume de population de P2 il faut mettre des terres de catégorie 1 mais aussi 2. Les agriculteurs seront d’accord de mettre en culture des terres de catégorie 1 et 2 que si cela couvre le coût de production.
La rente est la différence entre le prix des denrées agricoles et le prix qui en revient.
Si on a une augmentation de la population, on va augmenter le cout de production. C’est l’augmentation du prix. La rente augmente, la rente foncière bénéficie alors de terres catégories 1 et 2.
La solution pour diminuer la démographie, c’est l’immigration. Ce phénomène est important pour une augmentation de la demande. Cette théorie pessimiste, et elle a toujours été démentie par les faits économiques, dès le 19ème siècle.
L’agriculture dès le 19ème siècle, est un des secteurs qui a connu un des plus forts taux de productivité. Ces gains sont causés par deux phénomènes. Le premier, l’usage des machines; et le second, c’est la découverte des engrais. Les sites miniers de l’Angleterre vont produire certes des minéraux mais aussi de la potasse ou d’autres produits chimiques qui vont être utilisés par l’agriculture. La théorie de Ricardo va perdre de sa signification du moment où les rendements ont augmentés plus vite que la population, donc cette théorie s’effondre.
4ème § : La formation des salaires.
Ricardo : Le salaire c’est le prix du travail. Il va être expliquer dans le cadre du processus d’échange d’un travail. Ricardo va faire la distinction entre le prix naturel et le prix courant du travail. Cette distinction va avoir pour but de conclure à un conclusion pessimiste. Elle consiste à que la rémunération du travail va s’effectuer au