Economie
Dans un premier temps, nous analyseront l'évolution du besoin ou de la capacité de financement des entreprises . Nous verrons les conséquences d'une crise financière sur le financement d'une entreprise.
Dans un second temps, nous parlerons des conséquences sur le comportement d'épargne des ménages français.
En troisième partie, nous distingueront les différentes phases de l'évolution du taux d'autofinancement des sociétés non financières.
Premièrement, les sociétés non financières ont un besoin de financement qui évolue au fil des années, elle atteint un chiffre de -67,7 milliards d'euros en 2012 d'après l'INSEE.
On remarque que l'ensemble des investissements réalisés par les sociétés non financières n'est pas régulière, elle augmente fortement jusqu'en 2008 et diminue en 2012.
Par ailleurs, le financement des entreprises peut entrainer une crise financière qui à pour conséquence un ralentissement économique. Si il y a une crise financière, les Banque et les Marchés Financiers ne pourront plus prêter de l'argent aux entreprises, ce qui pourrait entraîner un volume d'activité beaucoup plus faible.
Les entreprises ne pourraient plus concrétiser leurs projets d'investissement et la plupart des entreprises ne seront pas créer.
Deuxièmement, on constate que les ménages français investissent plus dans l'immobilier.
Si les entreprises ne font pas recours à des emprunts où font appel à des investisseurs, l'entreprise ne pourra pas être créer et les ménages français n'arriveront pas à acheter un logement où une voiture.
Pour finir, dans les années 2000 le taux d'autofinancement et de 87,9%, les entreprises investissent beaucoup . En 2007, les sociétés investissent moins, le taux atteint 83,8%.