Economie
Economie
ECI :
Présentez le liens entre productivité globale des facteurs et progrès technique :
La productivité globale des facteurs est la part de la croissance économique qui n'est pas expliquée par l'augmentation du volume du capital et du volume du travail ; elle mesure l'efficacité de la combinaison productive( choix de la quantité de facture capital et facteurs travail qu’il faut utilisées pour la production ).
Dans une période données, ou le pays fait un PIB X, le facteurs capital explique un certains pourcentage de ce chiffres, le facteur travail explique un autres pourcentage de ce chiffre. Le chiffre Y qui reste, c’est la PGF. C’est à dire la part non explicable par l’augmentation des facteurs de production ( croissance intensive ). Donc la PGF est donc un indicateur qui mesure l'efficacité des facteurs de production, qui se mesure par le rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs de production utilisés.
Le progrès technique est l'ensemble des innovations permettant d'améliorer l'efficacité du système productif sans changer la quantité de facteur utilisées, et de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.
D’après l’économiste J.Shumpeter, il distingue cinq types d’innovation:
- L’innovation de produit
- L’innovation de procédé
- L’innovation de matière première
- L’innovation de débouché
- L’innovation d’organisation
Le liens entre la PGF et le progrès technique c’est l’innovation de procédé, qui permet la hausse du productivité : Si l’on prend l’exemple du travail a la chaîne, cet innovation a permis au entreprise de gagner en productivité sans changer la quantité de travail ou de capital. Les salaries deviennent plus efficace car il n’ont plus qu’une tache a faire, du a la répétition de cette tâche. Donc au lieu qu’un seul employées fabrique la totalité du bien, on divise la fabrication en plusieurs étapes. Le progrès technique est donc la principale cause de l'augmentation de