Economie
I- Nature de la crise économique d’Espagne
A) Les indicateurs économiques de la crise
Nous constatons que la plupart des indicateurs sont élevés. Tout d’abord, la croissance du PIB qui lui est a baisse avec un pic de -0,6% en 2009 soit une régression très prononcée pour le pays.
Ensuite, nous observons un taux de chômage, et comme nous le disions précédemment est très élevé.
Il passe alors de 11,3% en 2008 à 18% en 2010, ce qui est énorme en terme d’indicateur économiques pour le pays. A côté de ça nous retrouvons une production de logements avec une forte demande de permis de construire qui est très en hausse comptés en milliers par an. Par ailleurs, ça va entrainer un déficit passant de -4,1% en 2008 à -11,2% en 2009. C’est donc la retombée la plus basse en 14ans.
B) Un secteur économique au centre de la crise
Il existe un secteur reconnu essentiellement comme étant le secteur qui se place au centre de la crise économique d’Espagne. Et c’est l’immobilier qui est visé. La majorité des banques se retrouvent avec un grand stock de logements et de terrains invendables dû à l’éclatement de la bulle immobilière en 2008. Cette dernière signifie un prix très largement supérieur par rapport à la consommation de 1999 à 2008. Un endettement est alors ressenti auprès des ménage passant de 60% de leur revenu disponible en 1999 à 125% en 2012. Le marché de l’immobilier possède de grosse difficultés et ne se vend plus. Il y a trop de constructions et pas assez d’argent.
C) La place de l’Union Européenne dans la crise
L’Espagne dit 4ième pays à