Economie
1) Pour Smith, la source de l’échange repose sur la différence du facteur travail. C'est-à-dire que chaque personne va s’adonner à un type d’activité, cependant elle ne peut satisfaire tous ses besoins par sa propre activité, de ce fait, et par la disparité des travaux qu’il existe, l’homme va être amené à échanger. L’autre source de l’échange repose sur l’intérêt égoïste des individus. En effet, chacun va vouloir satisfaire ses propres besoins avant de satisfaire ceux des autres ; on produit non pas spécialement dans le plaisir de produire, mais surtout pour pouvoir échanger et satisfaire ses besoins. Ainsi, ce processus d’intérêt individuel permettra l’amélioration de l’intérêt général et rendra les échanges nombreux.
2) La phrase soulignée signifie que la division du travail est limitée par l’étendue du marché. Il est difficile sur un marché restreint de faciliter les échanges. Le surplus de production permis par une division du travail (c'est-à-dire, si chaque homme ne s’adonne qu’à une seule activité) il sera difficile pour lui de trouver acheteur, c’est pourquoi dans ces circonstances, on préconise la polyvalence de l’individu.
3) La division du travail est bénéfique car elle augmente l’habileté des ouvriers, permettant une augmentation de la mécanisation de la production. La productivité est donc plus élevée, a moindre coût. Les prix sont moins élevés, les ventes plus nombreuses, et le profit pour l’entreprise est alors plus grand.
4)
Document 2
1) Ricardo cherche à démontrer
Document 3
1) La loi des débouchés repose sur le fait que l’offre
Document 4
La loi de Malthus est une doctrine hostile à l’expansion démographique. Malthus préfère les mauvais gouvernements, car ils sont favorables à une amélioration économique. Cette économie est dite de sinistre car elle prône une bonne économie au détriment du bien être des gens ; elle favorise la diminution des naissances et l’augmentation de la mort afin d’améliorer la situation