Economie
Le marché est un lieu de rencontre réel ou fictif entre des offreurs et des demandeurs qui proviennent de plusieurs agents économiques dans le but de fixer le prix d’équilibre. Les agents prennent des décisions en fonction du prix et donc celui-ci permet l’ajustement de l’offre et de la demande. Le bon fonctionnement du marché nécessite des règles établies et sanctionnées par l’État. Le cadre institutionnel fourni par l’Etat facilite ainsi le recours au marché pour les agents économiques. Sinon c’est la loi du plus fort qui s’impose.
Demande solvable.
I. L’échange sur les marchés
A/ La notion de marché
Le marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. On distingue les marchés de bien et de services (O : entreprise D ; ménage), le marché du travail (O : ménage D : entreprise), le marché des capitaux (O : m D : e). L’économie de marché est avant tout une économie de marché. Les quantités et les prix sont déterminés au moyen de nouveau réseaux d’information et de communication à distance plus ou moins sophistiqués. Rôle des NTIC.
Depuis longtemps, s’intercalent souvent entre les producteurs et les consommateurs des intermédiaires : un grossiste, une centrale d’achats, un détaillant.
Dvp des réseaux informatiques : internet et e commerce : nouvelles formes d’échange : donc marchés.
B2C → Business to consumer : Pour les échanges directs entre les entreprises et leurs clts (prod locaux)
B2B → Business to Business : Pour les échanges entre les entreprises
C2B → Consumer to Business : quand les consommateurs participent aux prestations fournies par les entreprises.
C2C → Consumer to Consumer : Échange entre consommateurs : le bon coin.
B/ le marché et les institutions
Le bon fonctionnement d’un marché dépend de la confiance qu’on tous les participants dans la fiabilité, la loyauté, et la sécurité des transactions.
Comme institutions, il y a les institutions