Economie
CHAPITRE 4
DOC 1 et 2
Question 2 La globalisation financière est le nom donné à des transformations qui ont affecté les principes de fonctionnement de la finance.
Elle caractérise un processus d’intégration des marchés de capitaux internationaux sous le double impact de la libéralisation financière internationale des capitaux et de l’ouverture des économies nationales aux transactions internationales, aboutissant à la formation d’un unique marché mondial de capitaux.
DOC 3/4/5
Question 5
Le décloisonnement des marchés correspond à la suppression des frontières nationales entre les marchés et, à l’intérieur de ceux-ci, à l’éclatement des compartiments existants (marché monétaire, marché financier, marché des changes, etc.), permettant de passer facilement d’un marché à l’autre. La globalisation s
Doc 6/7
Question 7
Doc 8
Question 8
La répartition de l’épargne est désormais réalisée au niveau mondial : les capitaux sont toujours plus mobiles et il est important que ceux qui dégagent des capacités de financement les mettent à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin. Les mouvements internationaux de capitaux ont pris une importance considérable dans les échanges mondiaux.
Question 9
Les pays qui dégagent le plus d’épargne sont la Chine qui est en tête suivi de l’Allemagne et du Japon
Doc 9
Question 1
Une allocation optimale des ressources favorisant la croissance mondiale. Elle devrait aboutir à des gains d’efficience grâce à la mobilité des capitaux. En effet, l’ouverture des frontières permet une orientation plus profitable de l’épargne mondiale, tant du point de vue des emprunteurs que de celui des prêteurs. Ainsi, les capitaux disponibles s’orientent vers les placements les plus rentables.
Question 3
La libéralisation financière a particulièrement favorisé les échanges financiers entre pays riches qui émettent et reçoivent des flux de capitaux. Elle a permis d’abaisser le coût de financement des