economie
Photographie
L’image est devenue un moyen de communication prépondérant dans notre société. Le premier document s’intitule « Force et danger de la photographie » écrit par Gisèle Freund. Cet extrait montre la fonction importante de la photographie dans notre monde. Le second document « La mémoire pétrifiée » est un article de presse de Roland Abrecht. Il décrit la fonction de la photographie touristique. Le troisième document est un extrait du roman de Susan SONTAG dont le titre est « In Plato’s Cave ». Elle décrit la photographie comme un art populaire. Le dernier document est une photographie de Marc Riboud prise en 1967. Intitulée « Marche pour la paix au Vietnam », elle dénonce le fait que les forces armées des Etats-Unis aient envahis le Vietnam pour contrer l’armée Rouge. Qu’est ce qui fait le pouvoir de la photographie comme moyen de communication ?
Tout d’abord nous verrons quels sont les forces de la photographie, puis dans une seconde partie nous démontrerons que la photographie recèle des dangers.
La photographie est un moyen de communication universel. Elle a supplanté les autres formes de communication antérieures. Le document n°1 nous évoque l’idée que tout le monde peut comprendre une photographie. Nous voyons directement ce que le photographe veut nous montrer. Nous avons un rapport direct qu’on entretient avec la photographie, il n’y a pas d’intermédiaire. Elle est efficace dans le sens où elle touche les personnes qui la voit. Il n’y a pas de place à la réflexion ou à la logique. Son immédiateté frappe les gens et c’est en cela que réside sa force. Nous le voyons bien dans le document n°4. Ce qui nous choque en premier, c’est la femme tenant une fleur face aux fusils des soldats.
De plus, l’image s’est démocratisée. Elle peut être imprimée en millions d’exemplaires. Presque tout le monde peut l’utiliser puisque la plupart de ses utilisateurs sont des amateurs. Le document n°1 prend l’exemple de la photographie de Phan