Economie
Croissance : La croissance désigne une periode positive de l’activité économique selon une periode évaluée. La croissance désigne une production plus importante de biens et services.
Dans le texte, on peut voir que la croissance est observée durant la periode de octobre-décembre2011. Fluctuation : les fluctuations correspondent au changement du taux de croissance, qui peuvent subvenir pendant une periode. Les fluctuations sont plus précisément des phases que l’on peut identifier dans un cycle.
Par exemple, on peut voir dans le texte que la France connaît une stabilité de l’économie, mais qui est suivie d’une reprise de croissance au 1er trimestre.
Récession : Une récession traduit un ralentissement de la croissance.
Dans le document, on comprend que la croissance devait connaître une récession au 4ème trimestre2011 et au 1er trimestre2012.
Expansion : C’est l’effet inverse de la récession. L’expansion se traduit par la croissance.
Dynamique réalisée et prévisionnelle.
On peut comprendre que la dynamique réalisée et prévisionnelle de la croissance ne sont pas les mêmes.
En effet, dans les prévisions il était prévu d’avoir une récession en fin 2011 et début 2012. De plus la croissance pour le mois de décembre aurait été nul. Cependant on peut noter, en réalité, une croissance de 0,5 à 0,7% de croissance au début de l’année 2012, et une croissance qui s’était prononcée en octobre-décembre 2011 (0,2%).
Les facteurs de la croissance.
Selon le texte, les facteurs explicatifs de cette croissance sont plusieurs. Tout d’abord, l’économie française est soutenue par l’exterieur et par les sociétés non-financières. Ensuite le commerce exterieur est bénéfique pour la France, la zone Euro est stable. De plus, on peut déduire qu’il y a des entreprises qui investissent, ce qui favorise ainsi l’économie
Le modèle reflété.
Le modèle sous-jacent utilisé est le modèle keynésien. En effet, il y a de l’investissement pour