Economie
La monnaie d’aujourd’hui existe sous plusieurs forment et à plusieurs fonctions. Elle est le moyen d’échange sur le marché pour obtenir des biens ou des services. Elle remplace le troc qui était trop primitif et surtout compliquer car il fallait que l’échange soit égal pour les deux parties et que les deux parties aient besoin de l’objet de l’autre, la monnaie sert donc à la fixation des prix et à un échange avec des biens et services plus simple.
- La monnaie divisionnaire constituée par les pièces
-La monnaie fiduciaire constituée principalement par les billets de banque
-La monnaie scripturale principalement réalisé par écrit
-La monnaie électronique, réseau entre les banques et leur client (ordinateur)
Quasiment chaque pays a son type de monnaie qui lui est propre, comme aux Etats-Unis : le dollar ; en Europe : l’euro ; en Chine : le Yuan. Elle a aussi une valeur différente par rapport aux autres pays, par exemple 1 euro vaut environ 1,4 dollars. La monnaie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, mais sera-t-elle celle de demain ?
Nous allons donc voir les fonctions de la monnaie et ses principales formes.
I. Les fonctions de la monnaie
A) Un instrument d’échange
La monnaie sert à faire des transactions entre offreurs et demandeurs, elle aide à la détermination des prix, et les échanges sont plus simples grâce a elle. La monnaie évite d’avoir recours au troc pour obtenir un bien ou un service, elle facilite donc les échanges car elle est détenu par tous et donc accepter par tous. Ces échanges vont de la baguette de pain acheté en boulangerie, jusqu’au Boeing ou Airbus acheté par une compagnie.
B) Un instrument de compte et d’épargne
La monnaie est un instrument de compte car elle permet d’exprimer le prix d’un produit, c'est-à-dire sa valeur, coût de production plus la marge de l’entreprise qui vend le produit plus d’autres charges éventuelles. Elle permet donc de faire des