Economie
Tout homme a des besoins, c'est-à-dire des désirs de disposer de moyens capables de prévenir ou de faire cesser des sensations d’insatisfaction, ou de moyens aptes à provoquer et à accroître des sensations agréables. En économie on s’intéresse principalement des besoins matériels et intellectuelles, physiologiques et psychologiques et moraux.
Dans le mot Bien il y a deux significations il y a bien économique, ce que l’homme a crée et que l’on peut acheter et il y a bien libre, par exemple l’air que nous respirons. En économie on s’intéresse surtout aux biens économiques.
En économie la rareté joue un rôle très important car les ressources sont rares (Pétrole, charbon).
Nous devons effectuer des choix économiques car les contraintes qui limitent les choix d’un individu, c'est-à-dire les contraintes réellement pertinentes, ne sont pas la façon de garnir un sandwich, mais le temps et l’argent. Les choix possibles ayant pour contrainte l’argent sont appelés « contraintes budgétaires » et les choix possibles ayant pour contrainte le temps sont appelés « contraintes temporelles ».
Les choix économiques conduisent à un échange car lorsque plusieurs personnes réalisent des échanges, l’éventail des choix possibles pour chacune d’elles s’élargit. L’échange permet à chacun de se procurer des biens différents et donc de satisfaire d’autres besoins.
Dans une économie on observe une spécialisation des activités car il existe une certaine « division du travail » entre les agents. Dans une économie développée, la plupart des agents ne produisent pas eux-mêmes les biens ou les services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. Ils ont tendance à se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils sont les plus efficaces. Grâce aux revenus acquis dans leurs activités respectives, ils obtiennent ensuite les autres biens.
1ere STG Com