Economie
L’enjeu pour le consommateur est d’avoir suffisamment d’information pour éclairer son choix militant.
Internet permet de recueillir des informations guidant son acte d’achat .Le site Mes courses pour la planète, de l’Ademe fournit des conseils de consommation préservant l’environnement. L’annuaire du Marché citoyen liste les adresses proposant produits et services biologiques, équitables, ou éthiques.
Une enquête d’Ethicity et Aegis Media Expert auprès d’un échantillon de 6000 personnes concernant le marketing durable montre plus de 35 % des consommateurs relient aujourd’hui ses actes d’achat à ses convictions. Ces consom’acteurs sont classés en deux catégories « citoyens du monde » et « militants ».
Selon Elisabeth Pastore-Reiss, directrice d’Ethicity, les citoyens du monde (21 % des consommateurs) appartiennent aux catégories sociales supérieures. « Ils se déclarent prêts à payer un peu plus cher pour répondre à des exigences de développement durable et estiment que le respect de l’environnement peut être conciliable avec la réalisation de bénéfices par l’entreprise. »
Les militants (15% des consommateurs) sont « très critiques, revendicateurs et insatisfaits. Ils s’interrogent sur la capacité des entreprises à intégrer les