Economie téléphonie
Les termes importants du sujet sont :
-Bien public : Un bien public est un bien qui peut être utilisé simultanément par plusieurs individus sans que la consommation de l’un ne réduise la consommation de l’autre. De plus, une fois produit, il profite même à ceux qui ne sont pas disposés à payer.
-Téléphonie : Forme de télécommunication essentiellement destinée à l'échange d'informations sous forme de parole.
-Service public : Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général.
- Service universel : Il s’agit, dans un environnement concurrentiel en général, d’imposer aux producteurs la fourniture de services de base permettant d’assurer l’accès à une consommation minimale à tous les citoyens, et cela à un prix « acceptable ».
-Dysfonctionnement : Mauvais fonctionnement d'un système socio-économique. (La faillite est un cas de dysfonctionnement d'une entreprise.)
-Externalité négative : Les externalités sont négatives lorsqu’elles entrainent des coûts pour d’autres acteurs.
Contextualisation: Le téléphone est nationalisé en France en 1889. Cependant il était considéré comme un objet de luxe peu utile. Ce n’est qu’en 1975 qu’il est devenu une priorité grâce au VIIe plan.
Dans les années 2000, les fournisseurs de téléphones fixes sont devenus des fournisseurs d’accès à internet.
Aujourd’hui les acteurs du marché de la téléphonie sont de plus en plus nombreux.
Afin d’assurer le bon fonctionnement des marchés, l’Etat doit mettre en œuvre plusieurs stratégies et mesures. Nous allons donc vous proposer une étude de la téléphonie autour de trois principaux points;