Economie politiques, test
La frontière de production illustre la combinaison des facteurs de production (travail, machines et outils, terre) de manière obtenir le meilleur résultat en terme de quantité, et qu'il n'est pas possible d'augmenter la production d'un produit sans que cela soit au détriment d'un autre. Un point situé sur cette frontière est donc dit techniquement efficace.
Prenons un exemple où un fermier, disposant d'une certaine terre, doive choisir entre la production de blé ou de mais. Nous obtenons ainsi la frontière de production suivante :
J
Y
A représente ici le Maïs, et B le Blé.
Un point tenu hors de la frontière est tout simplement impossible à atteindre compte tenu des ressources limitées. Techniquement, un point sur la frontière est plus efficace qu'un point à l'intérieur.
La comparaison d'un point de vue économique est plus subtile.
Un point est certainement meilleur qu'un autre si la production d'un des deux biens reste la même et que celle de l'autre est plus élevée.
Par contre, il est difficile de dire si un point est meilleur qu'un autre quand la production d'un des deux biens est supérieur, et que celle de l'autre est inférieure. Pour cela, il faut disposer de nombreuses informations sur la valeur que le consommateur donne au produit, ses préférences par exemple. Un point situé à l'intérieur tel que Y peut être économiquement meilleur qu'un point situé sur la frontière J, si la valeur du blé est largement supérieure à celle du Maïs.
Quelle différence entre efficacité technique et efficacité économique ?
L'efficacité technique implique la recherche du meilleur résultat possible à partir de ressources données en vue d'un objectif unique quantifiable. C'est la notion de performance.
L'efficacité économique implique l'introduction de la notion de