Economie politique
- Il faut d’interroger sur le champ d’application de la fonction keynésienne, cette fonction permet d’analyser la consommation des consommateurs. C’est-à-dire que cela exclut les entreprises car elles n’ont pas le même comportement que les consommateurs. De même cette consommation des ménages est mise en relation avec un agrégat retenu par Keynes qui va être le revenu global.
- Les dépenses de consommation dans cette logique sont analysées globalement et non produit par produit.
- Il est fait abstraction des prix des biens c’est-à-dire que contrairement à l’analyse micro économique l’action exercé par les prix relatifs des différents biens et services se trouvent négligés.
- La consommation est relative aux biens non durables parce que la prise en considération des biens durables ou semi durables poseraient le problème de leur remplacement et la question non seulement de la consommation mais aussi du patrimoine.
Dans l’analyse keynésienne le choix des déterminants de la consommation aboutit à l’idée que seul le revenu est une variable à considérer. On fait abstraction de la consommation autonome liée à une épargne antérieure possible. Le seul déterminant de la consommation chez Keynes va être le revenu courant c’est-à-dire le salaire.
La fonction de consommation keynésienne conduit à admettre que lorsque le revenu du consommateur s’élève sa consommation s’accroit également mais dans un montant moindre que l’accroissement du revenu. Une telle analyse est extrêmement simplifiée. On va d’abord faire remarquer que le revenu courant ne tient pas compte de la notion de temps c’est-à-dire de la notion de stabilité du revenu.
Keynes oublie le patrimoine c’est-à-dire l’actif du sujet seul le revenu est relié à la consommation. Keynes oublie l’influence du niveau générale des prix qui est neutre dans la pensée keynésienne, on considère que de façon implicite il y a une variation