economie monetaire
La modialisation de l’economie amene les entreprises a developper leurs activités a l’étranger, nottament grace a des investissements réalisés sur place. Il est facile de nos jour de constaté que plusieurs pays en voie de développement optent, de plus en plus pour l’ouverture des frontières, persuadés de la liberalisation des échanges et de façon générale l’économie. Les échanges internationaux se développent et croissent sans cesse qu’ils soient marchands,financiers ou humains . Ainsi, les flux d’importations et d’exportations de biens et services dans le marché mondial sont enregistrés au niveau de la comptabilité de la balance commerciale, celle-ci faisant partie de la balance de paiement. On repere les flux financiers, ou mouvements de capitaux, entre les differents pays de la planete, pour financer ces operations. L’ensemble des operations commerciales d’un pays avec l’exterirur et l’etat de ses rapports avec le reste du monde est retracé dans la balance de paiement.
1 La balance de paiement
La balance des paiements est le relevé de toutes les transactions économiques entre résidents et non-résidents d’une zone dans une période donnée.
C’est un document de la comptabilité nationale qui recense, pour une période donnée, l'ensemble des transactions économiques internationales (commerciales, financières et monétaires) que les résidents d'un pays (les particuliers, les entreprises ou l'État) ont réalisées avec ceux du reste du monde.
Les ventes faites à l'international sont enregistrées comme des crédits tandis que les achats de marchandises, de services ou de capitaux dans le même cadre sont enregistrés comme des débits. Du fait de la comptabilisation en partie double (chaque opération donne lieu à deux enregistrements de signes contraires), la balance des paiements est toujours équilibrée.
La balance des paiements est constituée de plusieurs soldes intermédiaires qui peuvent être excédentaires ou déficitaires :
-Le compte des