Economie - la monnaie
Chapitre 2 : La monnaie
INTRO : Pour satisfaire ses besoins, un agent économique doit se procurer les biens qu’il est incapable de produire. Et pour faire ses échanges on utilise un bien particulier qu’on appelle la monnaie.
I- Fonction et forme de la monnaie 1.1 – Les fonctions de la monnaie
La monnaie est un instrument d’échange ou un instrument de transaction, donc la monnaie est un bien qui permet d’acquérir d’autres biens, et qui rend possible les échanges de biens hétérogènes et qui supprime la double coïncidence entre les biens respectifs des individus. La monnaie permet de rompre avec le troc. Unité de compte ou un étalon de mesure, c’est à dire que la monnaie va permettre d’évaluer tous les biens et services et de comparer la valeur de ces biens. La monnaie est une réserve de valeur, c’est à dire qu’elle peut être conservée dans le temps. Elle sert de support à l’épargne. D’après Keynes la monnaie est un lien entre le présent et le futur. Mais la valeur de la monnaie est infectée par l’inflation (l’augmentation du niveau général des prix), donc si il y inflation, la valeur de la monnaie baisse, donc on peut acquérir moins de biens.
1.2 Les formes
Il y a d’abord la monnaie métallique (pièces), ensuite la monnaie papier (billets), l’ensemble constitue la monnaie fiduciaire. Il existe aussi la monnaie scripturale (ensemble des soldes positifs sur les comptes courants dans les banques). La carte bleue, le virement bancaire et le chèque ne sont pas de la monnaie, juste des instruments de paiements qui font transiter la monnaie scripturale d’un compte à un autre. Donc la monnaie scripturale est la monnaie la plus importante dans notre économie, elle représente 90% de la monnaie, la plupart des échanges se font par monnaie scripturale, on observe une dématérialisation de la monnaie. Ces trois formes de monnaies représentent la monnaie au sens strict.
1.3 La monnaie au sens large : les agrégats monétaires
Il existe des actifs moins